Quel est le rôle d’un(e) rédacteur(rice) en chef au quotidien ? Comment se construit une édition d’Hospimedia ? Quelles sont les valeurs qui guident le travail de la rédaction ?
Pia, rédactrice en chef chez Hospimedia Groupe, est passé derrière notre micro pour partager son parcours, son métier et les coulisses de la rédaction. Elle revient également sur les valeurs qui animent les équipes, l’importance de l’innovation éditoriale et la fierté de proposer chaque jour une information utile et de qualité à nos abonnés.
Découvrez son témoignage en vidéo ! 👇
« Bonjour, je m’appelle Pia Hémery. Je suis rédactrice en chef et je travaille dans l’entreprise depuis 2002, presque depuis la création du média.
Aujourd’hui, avec mon adjointe, Géraldine Tribault, nous sommes garants de la ligne éditoriale et du ton du média. Ensemble, nous animons les conférences de rédaction des quinze journalistes de l’équipe.
Nous choisissons les sujets, les formats et identifions les unes pour les éditions quotidiennes.
La rédactrice en chef est souvent l’image du média à l’extérieur. Chez Hospimedia Groupe, je dirais plutôt que toute l’équipe représente le média et que chacun participe à sa notoriété.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que je travaille chez Hospimedia Groupe. J’ai appris le métier au fil de l’eau, aux côtés des journalistes et des différents rédacteurs en chef que j’ai eu la chance de connaître. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, je n’étais même pas journaliste. J’ai ensuite exercé cette fonction, avant d’évoluer vers des responsabilités managériales, d’abord en tant que rédactrice en chef adjointe, puis comme rédactrice en chef. Aujourd’hui, je fais également partie du comité de direction.
Il y a trois valeurs qui nous guident : centré utilisateur, responsable et entrepreneur. On retrouve ces trois valeurs dans le quotidien de la rédaction, dans notre ligne éditoriale et dans le modèle de l’entreprise.
À la rédaction, nous avons à cœur de fournir une information utile à nos abonnés. Nous aimons également innover, que ce soit dans les formats, dans les contenus ou dans la manière de raconter l’actualité à nos lecteurs.
Le moment que je préfère dans la journée, c’est la fin de journée. Non pas parce que je suis pressé de partir, bien au contraire, mais parce que je suis satisfaite, et même très fière du travail accompli par toute l’équipe pour produire chaque jour une édition quotidienne riche en actualités et en exclusivités. »
Encore merci à Pia pour ce partage d’expérience !
Alors, envie de rejoindre nos équipes ? 👉 Toutes nos offres sont disponibles ici !

