Les équipes d’HOSPIMEDIA Groupe recèlent de personnalités singulières et de parcours parfois très originaux. On découvre aujourd’hui Julie, product owner depuis un an et demi.

Comment se déroule ta journée chez HOSPIMEDIA Groupe ?

Ma journée débute par un « Daily Stand Up Meeting » de 15 minutes avec l’ensemble de l’équipe technique. Chaque membre présente ce qu’il a fait la veille, les difficultés qu’il a rencontrées et indique les activités prévues pour la journée.

Je bois ensuite mon thé avant d’entamer mes missions. La matinée est destinée à la communication avec nos équipes de développeurs basées à Hanoï au Vietnam. Je suis chargée de répondre à leurs demandes via un logiciel de chat amélioré.

Comme HOSPIMEDIA Groupe est situé en plein centre de Lille, je peux rentrer chez moi pendant la pause déjeuner, ce qui est plutôt agréable et pratique ! Tous les lundis entre midi et deux, je vais au yoga.

Mon après-midi se décompose entre l’écriture de nouvelles « users stories » et des réunions avec nos clients internes : directeurs d’activités, chef de projets… Ces rendez-vous sont l’occasion de montrer l’avancement des projets et de réfléchir aux futures évolutions.

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier de product owner ?

Il faut être sociable, aimer le contact humain, ne pas avoir peur de mener des réunions et ne pas hésiter à s’investir.

Il est indispensable de s’approprier rapidement les sujets pour avoir une vision globale des projets. N’étant pas experte en santé de formation, j’ai besoin de me créer un bagage dans ce domaine afin de me mettre à la place de nos futurs clients.

Des qualités rédactionnelles et de communication en anglais sont également primordiales puisque nous échangeons quotidiennement avec l’équipe de Hanoï.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai démarré ma carrière en tant qu’intégratrice web avant d’évoluer comme product owner. Le web est présent dans toutes les entreprises et représente, à mon sens, l’opportunité de travailler dans tous les secteurs. Mon parcours m’a permis de découvrir les milieux de la téléphonie, de l’assurance, de la presse ou encore du e-commerce.

Qu’est-ce qui te fait aimer ton métier ?

Ce poste me permet d’avoir une vision produit associée à des compétences techniques. Mon rôle de product owner, c’est de faire l’interface entre nos équipes techniques et nos clients internes. Je dois nécessairement réaliser un travail de vulgarisation pour adapter mon discours à mon interlocuteur. Cet aspect est très intéressant et motivant.

De plus, mon domaine d’activité étant en continuelle mutation, il faut être en veille permanente et ne pas se reposer sur ses acquis.

Selon toi, quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux HOSPIMEDIA Groupe ?

C’est une entreprise très accueillante qui possède un véritable esprit de famille. On se sent important et mis en confiance. HOSPIMEDIA Groupe est également une entreprise dynamique et innovatrice, puisque de nouveaux projets sont régulièrement mis en oeuvre.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs candidats ?

Si vous êtes chaleureux et que vous souhaitez découvrir le milieu de la santé ou approfondir vos connaissances dans ce domaine, HOSPIMEDIA Groupe est l’entreprise idéale.

Pour nous rejoindre, il est nécessaire de se montrer curieux, positif et sociable. L’équipe d’HOSPIMEDIA Groupe saura être à votre écoute et vous permettra de vous adapter rapidement à votre nouveau rôle.

La chanson qui représente le mieux HOSPIMEDIA Groupe ?