Hospimedia est le produit emblématique de l’entreprise. Premier service d’HOSPIMEDIA Groupe, il a vu le jour en 2002 pour permettre aux professionnels de la santé de décrypter le secteur dans lequel ils évoluent. En coulisses, ce sont douze journalistes, chacun expert en son domaine, qui informent quotidiennement les lecteurs du média sur les dernières actualités du secteur.

La collecte : la première étape de la journée

Les journalistes commencent leur journée par une veille des secteurs sanitaire et médico-social. En pratique, publications officielles et réglementaires, contacts personnels, communiqués de presse, réseaux sociaux… chacun filtre les informations et les sélectionne selon ses territoires et ses thématiques. Bien que ce moment de la matinée soit privilégié pour la veille, le journaliste reste en alerte durant toute la journée. Fin de cette première étape, les journalistes listent dans un document partagé les sujets qu’ils jugent intéressants de développer dans un article.

La conférence de rédaction : pour se concerter sur les sujets du jour

La veille d’information se poursuit par la conférence de rédaction quotidienne. Celle-ci prend la forme d’une réunion animée par la rédactrice en chef. Chaque journaliste y participe depuis nos bureaux lillois ou depuis le terrain par visioconférence. L’objectif de cette réunion est de passer en revue les déplacements futurs, de mettre en concertation les idées et de choisir collectivement les sujets qui intégreront la prochaine édition du média. Concise et synthétique, cette réunion ne dure jamais plus d’une demi-heure afin de libérer rapidement les rédacteurs.

Un déplacement : une conférence de presse à Paris

Nos journalistes se déplacent partout en France. Reportage, conférence de presse, brief ministériel, salon… même si la nature des événements diffère, l’objectif reste le même pour nos journalistes : recueillir des informations de première main à transmettre aux lecteurs. Prenons pour exemple, une conférence de presse sur le handicap donnée dans les bureaux parisiens du ministère de la Cohésion des territoires. À 10 minutes à pied de la gare Lille Flandres, les bureaux d’Hospimedia Groupe sont idéalement situés pour les déplacements parisiens réguliers de l’équipe. Et dans le train, il n’y a pas une minute à perdre. Le journaliste poursuit son travail de veille, de préparation ou d’écriture… Sur place, en salle de conférence de presse, il pose ses questions et prend note des éléments pertinents, données chiffrées et citations de ses interlocuteurs. Tout ce qui contribuera à la rédaction et à l’enrichissement de son article. L’occasion aussi de prendre des photos pour illustrer son sujet.

La rédaction d’un article

À partir des informations collectées lors de la conférence de presse, des recherches sur le sujet et du croisement des sources, l’article voit le jour à travers la plume experte du journaliste. Claire et concise, l’écriture journalistique va à l’essentiel pour rapporter le plus directement possible l’information aux lecteurs. Mise en forme, ajout des illustrations, écriture des titres et intertitres… l’ensemble doit être lisible et cohérent. Une fois l’article terminé, il est mis en attente d’une relecture par les secrétaires de rédaction. La rédaction en chef validera ensuite la publication sur le site Hospimedia.fr au fil de la journée.

 

L’interview : approfondir un sujet

Pour étayer les informations d’un dossier de presse, un de nos journalistes a prévu une interview. Les échanges avec les acteurs du secteur sont au cœur du métier. « Oui allô. Bonjour, Jérôme Robillard, journaliste à Hospimedia, je vous appelle comme convenu. Dites m’en plus sur votre projet, quelle est son origine ? » Un jeu de questions-réponses s’engage alors entre le journaliste et son interlocuteur pour obtenir des informations précises.

De la veille, encore et toujours

En pratique, entre l’écriture des articles, la veille se poursuit. L’équipe doit en effet être réactive à toute actualité. Il est tout à fait possible, et ce n’est pas rare, qu’une information d’importance tombe en fin de journée et modifie le planning et l’organisation établie pour l’édition du lendemain. Jusqu’au dernier moment, le journaliste est donc en alerte.

Relecture : la chasse aux coquilles !

Au fil de la journée, les journalistes secrétaires de rédaction ont pour mission de relire les sujets. Garants de la qualité des articles, ils effectuent plusieurs relectures afin de traquer les potentielles coquilles, de contrôler la clarté de la mise en page et de s’assurer du respect de la charte éditoriale d’Hospimedia.

Éditorialisation : l’étape finale

La rédaction d’Hospimedia termine son travail par l’ultime étape de l’éditorialisation des articles écrits et mis en ligne au fil de la journée. La rédaction en chef arbitre entre les sujets et décide de leur ordonnancement. Via notre propre outil de mise en ligne, elle prévisualise l’édition du lendemain et s’assure de son harmonie et de la hiérarchisation des sujets. Une dernière vérification générale avant de valider le contenu sur le site et de programmer l’envoi aux lecteurs.

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